Pour définir les objectifs d’un projet de rénovation énergétique en copropriété, il est indispensable de réaliser un bilan des consommations énergétiques au niveau des bâtiments mais aussi des équipements en place. Un état des lieux est une étape primordiale à mettre en œuvre pour être en mesure de définir des travaux cohérents et réalisables.
Pour se faire, plusieurs études techniques peuvent être réalisées. Elles ne sont pas exigées pour tous les immeubles, mais font parfois l’objet d’une obligation réglementaire :
La chaleur est généralement produite à partir d'une source d'énergie renouvelable ou fossile, comme la biomasse, le gaz naturel, la géothermie, ou encore la récupération de chaleur issue de processus industriels.
Les avantages des réseaux de chaleur sont multiples : ils permettent une utilisation plus efficace de l'énergie, réduisent les émissions de gaz à effet de serre, offrent une meilleure stabilité des prix de l'énergie à long terme, et peuvent contribuer à la création d'emplois locaux.
On parle de « réseau de chaleur », car ce dernier est constitué de plusieurs éléments. Voici le rôle de chaque partie prenante de ce réseau.
· La chaufferie centrale ou unité de production de la chaleur est le lieu au sein duquel la chaleur est « fabriquée », c’est de là qu’elle sera ensuite distribuée à l’ensemble du réseau. Cette chaleur peut être produite en interne ou simplement stockée lorsqu’elle est récupérée ou achetée auprès d’un tiers.
· Le réseau de distribution primaire transporte la chaleur par un fluide caloporteur. Il est composé d’un circuit transportant le fluide chaud et d’un autre chargé de ramener le fluide délesté de ses calories.
· Les sous-stations d’échange sont situées au pied des immeubles et permettent de transférer la chaleur du réseau primaire vers le réseau secondaire.
· Le réseau de distribution secondaire fait le lien entre les différentes sous-stations et transporte la chaleur jusqu’à l’usager final.
Dans le contexte d’explosion du prix de l’énergie, un focus a été mis en place sur l’accélération de développement des réseaux de chaleur sur le territoire.
Depuis janvier 2022, les bâtiments neufs ou lourdement rénovés doivent obligatoirement être raccordés au réseau de chaleur existant si ce dernier fait l’objet d’un classement, si les bâtiments se situent dans le périmètre de développement prioritaire desservi par le réseau.
Le classement d’un réseau implique nécessairement :
• Que le réseau existant est alimenté par au moins50% d’EnR ;
• Qu’un dispositif de comptage de l'énergie par point de livraison est disponible ;
• Que l'équilibre financier de l'opération est assuré pendant la période d'amortissement.
• Qu’il y ait un intérêt économique pour celui qui se raccorde
La chaleur est distribuée dans le bâtiment depuis les sous stations où un échangeur à plaque permet de transférer la chaleur transportée par le réseau primaire à l’eau qui circule dans le circuit de chauffage bâtiment.
Encore faut-il que ces réseaux soient isolés de manière optimale pour limiter les pertes d’énergie avant même que la chaleur ne soit acheminée vers les bâtiments.
L'isolation des réseaux de chaleur secondaires est une étape importante pour améliorer l'efficacité énergétique de ces systèmes. En effet, une mauvaise isolation peut entraîner des pertes de chaleur importantes, ce qui augmente la consommation d'énergie et réduit l'efficacité du réseau.
L'isolation peut se faire de plusieurs manières, la plupart du temps en utilisant des techniques d'enveloppement et de protection des tuyaux et des vannes. C’est ce que nous appelons le calorifugeage et l’isolation des points singuliers en chaufferie. Les réseaux de chaleur secondaires peuvent également être équipés de capteurs de température pour surveiller la performance du système et détecter les pertes de chaleur en chaufferie et au niveau des colonnes montantes afin d’améliorer l’équilibrage.
En outre, l'isolation des réseaux de chaleur secondaires peut contribuer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre en réduisant la consommation d'énergie nécessaire pour chauffer les bâtiments connectés au réseau. De plus, l'isolation des tuyaux peut prolonger la durée de vie du réseau, réduire les coûts de maintenance et améliorer la sécurité du système en réduisant les risques de fuites ou d'incendies.
En conclusion, l'isolation des réseaux de chaleur est une mesure importante pour améliorer l'efficacité énergétique de ces systèmes et contribuer à la lutte contre le changement climatique.
Assuré de l'intérêt des réseaux de chaleur, Alto vous apporte des solutions clés en mains et une expertise de financement CEE des raccordements de chaleur notamment. Nous sommes experts sur les travaux d’isolation des réseaux secondaires (calorifugeage et points singuliers) de bâtiments résidentiels et tertiaires ainsi que sur le raccordement des réseaux primaires.
· Un accompagnement pour identifier les améliorations
· Une expertise travaux pour proposer des solutions efficaces
· Un financement pour couvrir le coût des travaux
· Une garantie de maîtrise
Pour en savoir plus, prenez contact avec nos conseillers.